Créez vos Invitations d’Halloween

Découvrez nos idées de décoration pour Halloween
Pour organiser votre soirée d’Halloween, il vous faut certes des idées et organiser la soirée en elle-même, mais il ne faut surtout pas négliger un des aspects : les invitations !
Les invitations, ça sera la première chose que les gens verront à propos de votre fête, il faut donc les choisir avec soin !
Découvrez à la fin de cet article des images à télécharger pour vos cartes d’invitation !
Les invitations papier
Ce sont les invitations au sens le plus traditionnel du terme. Elles prennent du temps à réaliser, coûtent un peu plus cher que les méthodes ci-dessous, mais il faut avouer que ça en jette tant l’usage d’envoyer des courrier par la poste s’est perdu peu un peu.
Outre le temps et l’argent cités ci-dessus, il y a un autre détail à ne pas négliger : il vous faudra l’adresse postale de tous vos contacts, ce qui n’est pas une info qu’on a forcément.
Néanmoins, ça donnera d’entrée de jeu l’envie de participer à votre soirée parce qu’on sentira l’effort mis derrière l’invitation, et on se dira que l’effort mis dans la soirée sera important également.
N’oubliez pas de donner plusieurs moyens de réponse : e-mail, téléphone mobile, fixe…
L’invitation par Facebook (ou via un autre site)
De plus en plus de soirées s’organisent par ce biais-là. Le gros avantage de Facebook ou des sites similaires, c’est que ça vous permet de proposer l’évènement, de le centraliser, et ensuite de savoir au fur et à mesure qui vient ou qui ne peut pas venir à la soirée, grâce au système de RSVP inclus.
Cela dit, c’est loin d’être la méthode parfaite : tout d’abord, il faut que tous vos amis soient sur Facebook pour voir l’évènement (hé oui, tout le monde n’est pas forcément sur Facebook). Ensuite, le système de « Je viens » / « Je ne viens pas », parce qu’il y a aussi l’option peut-être qui n’avance pas à grand chose, et surtout souvent beaucoup de gens qui n’indiquent pas leur participation à l’évènement. Dernier point : ce n’est pas très personnalisable, même si vous pouvez mettre une image pour illustrer l’évènement et que le fait que les infos soient à un format standard permet de facilement s’y retrouver, vous pouvez abandonner les mises en page une peu fo-folles.
Cela dit Facebook peut être un très bon moyen de rappeler l’évènement à ceux qui ne décrochent pas de ce site, donc je vous suggère de créer un évènement Facebook en parallèle du carton d’invitation par voie postale ou électronique. Pensez cependant à mettre l’évènement en privé (uniquement accessible sur invitation) pour éviter d’avoir des invités surprises !
L’invitation par e-mail
Voilà peut-être la façon la plus personnalisée et conviviale d’inviter vos amis à votre soirée, parmi les méthodes électroniques. Généralement il n’est pas trop dur d’avoir l’adresse e-mail de ses amis, et le format de l’invitation par e-mail vous permet de faire du mail le plus simple au plus décoré, à coups d’images, de couleur etc. Tâchez quand même d’éviter les excès pour qu’il reste agréable à lire 😉
En plus, pour répondre à votre invitation au sujet de leur présence ou non, il suffit à chaque convive de presser « répondre » dans son propre système de messagerie,
Par contre, un détail important : évitez de mettre d’un coup tous les destinataires dans le champ « À : » ou « Cc : », tout simplement pour éviter qu’un de vos invités ne réponde à tout le monde et que ça se transforme en conversation d’e-mails incessants. Soit vous envoyez le même mail à chaque personne individuellement, soit vous mettez tout le monde dans le champ « Cci : » (Copie conforme invisible / Destinataires masqués) et laissez le champ destinataire vide (ou si vous ne pouvez pas, mettez votre propre adresse)
Quelques idées esthétiques pour les invitations !
Nous n’allons pas nous contenter de simplement vous donner des conseils sur le moyen : nous vous proposons également quelques idées de cartes. Que vous vous en serviez comme simple inspiration, comme base ou pour faire l’invitation en entier, elles pourront vous êtres utiles !
Cliquez sur un des aperçus ci-dessous pour voir et éventuellement télécharger la carte correspondante !