Décorations DIY pour les fêtes

décoration diy fête
22Déc

Bon vent 2020 et bienvenue 2021 ! Le changement d’année approche et nous l’attendons tous avec impatience. Il est temps de préparer une fête digne de ce nom pour célébrer la fin de l’année. Jour de Fête vous suggère plusieurs idées de décorations DIY pour les fêtes. Ces DIY seront idéaux pour vos fêtes de fin d’année, mais aussi pour toute autre occasion, comme des anniversaires !
Ce sera l’occasion de prouver votre génie créatif à vos invités.

Préparez-vous donc pour quatre idées de décorations, rapides et simples, à faire soi-même !

Fabriquer une guirlande d’étoiles

Une guirlande d’étoiles est idéale pour compléter vos décorations DIY pour les fêtes. En plus d’être créée par vos soins, elle apportera du charme à votre décoration.

Pour une jolie guirlande étoilée, vous aurez besoin de :

  • Papier cartonné coloré ou à motif
  • Cordelette
  • Ciseaux
  • Scotch ou pistolet à colle chaude

Pour commencer, découpez votre papier cartonné en forme d’étoile, de la taille que vous désirez. Vous pouvez ainsi faire varier leur taille si vous voulez créer quelque chose d’asymétrique. Découpez-en autant que vous le voulez et disposez-les devant vous.

Prenez ensuite de la ficelle et choisissez l’espacement que vous voulez entre les étoiles. Vous pouvez ensuite vous munir de votre rouleau de scotch ou de votre pistolet à colle pour les fixer sur la cordelette.

Pour les utilisateurs de pistolet à colle, n’oubliez pas de faire attention à vos doigts pour ne pas vous brûler. Protégez également votre plan de travail pour y éviter toute trace de colle.

Laissez ensuite le temps à la colle de refroidir afin que vos étoiles soient bien fixées à la corde.

Dès lors que tout tient en place, il ne vous reste plus qu’à décider de l’emplacement de votre guirlande. Vous pouvez vous en servir pour décorer votre table ou pour orner un mur par exemple ! Si vous avez utilisez du papier brillant ou à reflet, vous pouvez entremêler votre création à une guirlande lumineuse et faites ainsi ressortir tout son éclat !

Concevoir ses propres crackers

crackers

Parfait pour les petits comme pour les grands, les crackers sont toujours une bonne surprise pour vos invités.

Pour réaliser des crackers, vous aurez besoin de :

  • Rouleau de papier toilette
  • Papier cadeau
  • Ficelle ou ruban
  • Colle ou scotch
  • Et plein de petites attentions !

Commencez par prendre un rouleau de papier toilette et enveloppez-le dans du papier cadeau. La longueur de papier cadeau doit être plus grande que celle du rouleau, afin de pouvoir créer les ailettes qui refermeront votre cracker. Collez le papier cadeau au rouleau ou scotchez-le.

Une fois bien enveloppé, fermez l’un des côtés du rouleau en prenant du ruban ou de la ficelle. Faites un nœud au plus près du rouleau et serrez-le bien comme il faut. Libre à vous de fermer le cracker avec le type de nœud de votre convenance !

Ensuite, prenez toutes vos petites surprises et attentions, puis glissez-les à l’intérieur. Il peut s’agir de jouets, de papillotes, ou de chocolats ! Si vous êtes quelqu’un de manuel, ça peut être un cadeau confectionné par vos soins.

Dès que vous avez terminé de remplir votre cracker, fermez-le de la même façon que le premier côté. Il ne vous reste plus qu’à recommencer pour créer autant de crackers qu’il vous en faut.

Si vous avez différents motifs de papier cadeau, n’hésitez pas à en utiliser plusieurs pour créer de la diversité dans vos crackers.

Pour les plus jeunes, vous pouvez aussi effectuer une petite chasse au trésor, afin de les amuser et de les occuper. Dans ce cas, il vaudrait mieux vous assurer que les crackers contiennent les mêmes cadeaux pour éviter toute crise jalousie !

Le DIY photophore, une idée lumineuse !

photophore diy

Pour apporter un peu de plus de chaleur à votre décoration, pourquoi ne pas aller plus loin dans la création de vos décorations DIY pour les fêtes et créez vous-même vos photophores ?

En fonction de vos envies et de votre décoration, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Dans tous les cas, nous partirons d’un petit contenant vide. Les pots de yaourts en verre ou les pots pour bébé peuvent aussi convenir. Il s’agit, par ailleurs, d’un très bon moyen de leur donner une seconde vie.

Pour une ambiance naturelle ou champêtre, vous pouvez utiliser de la cordelette. Prenez un pistolet à colle et, progressivement, posez un peu de colle tout autour du pot. Enroulez la cordelette autour dans le même temps. Veillez à ce qu’elle soit bien prise pour qu’elle ne se décolle pas par la suite. Mettez la longueur qui vous convient autour du pot et coupez le surplus de corde. Avec ce qu’il vous reste, vous pouvez faire un joli nœud autour du haut du contenant.
Une autre idée pour la décoration de votre pot : vous pouvez envelopper sa base dans un tissu en jute ou un ruban en dentelle.

Si vous désirez un photophore qui convienne à une décoration plus moderne et festive, utilisez des biais ou ruban coloré, à motif, pailleté ou perlé. Pour la couleur, choisissez celle qui se mariera le mieux à votre ambiance. Vous pouvez également utiliser des feutres acryliques qui vous aideront à personnaliser vos pots.

Vous n’avez plus qu’à glisser une bougie à l’intérieur de votre création. N’hésitez pas à utiliser des bougies parfumées pour augmenter les effets de votre décoration.

Un DIY ballons confettis, pour une déco de fête gonflée !

ballon confettis fete

Les ballons confettis sont indispensables pour des fêtes réussies ! Simples et rapides à faire, ils donneront du volume à votre décoration.

Pour créer vos ballons confettis, il vous faut :

Pour débuter, prenez votre bouteille d’eau et, avec votre cuter, coupez-la à quelques centimètres du goulot afin de créer un entonnoir. Faites attention à ne pas vous couper.

Enfilez le ballon autour du goulot et, grâce à cette ouverture, faites passer facilement vos confettis à l’intérieur. Mettez-en une petite poignée.

Ensuite, séparez le ballon et la bouteille avec précaution. Il ne vous reste plus qu’à le gonfler à l’air ou à l’hélium ! Faites attention à ne pas aspirer de confettis si vous choisissez de les gonfler à la bouche. Par précaution, fermez bien le ballon avec vos doigts et éloignez votre bouche pour inspirer. Vous pouvez aussi prendre votre inspiration par le nez pour éviter ce problème.

Pour votre décoration DIY de fêtes, n’hésitez pas à utiliser des confettis de différentes formes et couleurs. Le mélange donnera davantage de charme à votre décoration festive. De cette façon, vous pouvez créer des ballons remplis de confettis pour n’importe quel thème et occasion. Vos enfants peuvent aussi découper eux-mêmes différentes formes et créer ainsi leur propre ballon personnalisé !

Il ne vous reste désormais plus qu’à vous retrousser les manches et à vous mettre au travail afin que vos décorations DIY pour les fêtes soient prêtes à temps.

Pour ne rien manquer de notre actualité, vous pouvez nous suivre sur les réseaux : FacebookInstagramYouTubeTwitter et Pinterest.

Ces actualités pourraient vous intéresser

05Fév

Des activités de Saint-Valentin à faire chez vous

Découvrez nos idées d’activités à faire en couple lors de la Saint-Valentin.

Lire la suite
02Août

Nos 4 étapes indispensables pour une soirée supporter réussie !

Pour organiser une super soirée supporter entre amis. Jour de Fête vous dévoile ses 4 plus grands secrets pour faire de cette soirée une réussite.

Lire la suite
03Mar

Nos conseils pour réaliser une superbe décoration pour une voiture de mariage !

Des astuces pour créer votre décoration de voiture de mariage parfaite. On vous aide à accorder votre véhicule à votre thème de mariage, qu’il soit champêtre, fleuri ou coloré.
Profitez de la livraison gratuite dans tous nos magasins Jour de Fête.

Lire la suite