DIY ou Loisirs Créatifs ?

15Mar


Depuis Janvier 2011, la blogosphère connaît un véritable engouement pour le DIY (prononcez « diaïe »), le Do It Yourself. Jour de Fête vous en dit plus sur ce terme à la fois incontournable pour les passionnés et à la fois obscure pour le grand public.

DIY c’est quoi ?

Do It Yourself signifie « Fais Le Toi-même ». Le terme DIY s’applique à de nombreux domaines artistiques mais on le retrouvera plus souvent utilisé dans les blogs dédiés aux Loisirs Créatifs et on l’appliquera à la couture, le tricot, la fimo (pâte à modeler à cuire), la papeterie, le bricolage manuel papier ou carton (scrapbooking), customisation d’objets, de petits meubles mais parfois aussi à la pâtisserie.

La Folie des Blogs de DIY

De plus en plus de passionné(e)s de loisirs créatifs ouvrent des blogs où elles dévoilent leurs tutoriels DIY, leurs modes d’emploi.  En effet, l’échange et le partage est une des valeurs clés de ce Hobby ! Des communautés se forment : célibataires, mamans, grand mères, le DIY plaît à tout le monde. On apprend à fabriquer un sac à main en tricot, à rénover un vieux meuble Ikéa, à customiser ses chaussures, à créer un Doudou pour bébé ou bien à fabriquer ses propres bagues en pâte à modeler. Vous l’aurez compris, c’est un hobby très féminin.

Un Hobby mais aussi une Philosophie

Peut être vous direz-vous : « Mais il n’y a rien de nouveau là dedans, rien de plus que du loisir créatif, des travaux manuels ! ». Et vous n’aurez qu’à moitié raison !
Pourquoi ? On pourrait aussi appeler le DIY « Travaux Manuels » ou « Loisirs Créatifs » mais c’est bien plus que ça, c’est une philosophie, un art de vivre. Le principe du « Fais-le toi-même » pousse les internautes à se dépasser, prendre confiance en soi, à développer leur créativité et à prendre de la distance par rapport à l’exubérance de produits industriels qui nous sont chaque jour suggérés par la société de consommation.
Véritable buzz sur la toile, il a été constaté que depuis Janvier 2011, le mot « DIY » était bien plus recherché par les internautes que le mot « Loisirs Créatifs » sur le moteur de recherche Google. « Faire soi-même », phénomène de société ou reflet d’une envie générale de prendre du recul suite à de récentes affaires qui ont inquiété les français : des jouets industriels aux composants révélés toxiques, des vêtements de grande enseigne teints à partir de produits chimiques hyper polluants, et plus récemment de la viande de cheval dans nos raviolis ?
 

Et vous ?

Conquise par le DIY ? Perplexe ? Donnez-nous votre avis sur le Facebook de Jour de Fête

Ces actualités pourraient vous intéresser

14Jan

Nos idées pour votre décoration de table romantique de la Saint-Valentin

Retrouvez nos inspirations pour réaliser une décoration de table parfaite lors de la Saint-Valentin !

Lire la suite
02Sep

Nos 5 idées de boissons pour Halloween

Voici quelques idées de boissons pour votre soirée d’Halloween !

Lire la suite
05Août

Tout pour réussir sa piñata

Notre guide pour réussir sa piñata d’anniversaire !

Lire la suite