L’Histoire d’Halloween à travers les Temps

07Sep

Article spécial Halloween
Ça y est, c’est la rentrée ! Certains d’entre vous vont probablement reprendre le chemin du travail, de l’école ou de l’université… L’automne va poindre le bout de son nez, bref, septembre est là ! Mais si nous pensons bien « fête » ça veut aussi dire que le 31 octobre, date d’Halloween, commence à se rapprocher petit à petit !
Même si nous avons encore deux mois complet pour y réfléchir, Jour de Fête commence à partir d’aujourd’hui toute une série d’articles vous permettant de préparer au mieux cette fête à l’avance, en pensant à tous les détails ! Au cours des semaines qui viennent, vous trouverez sur ce blog plusieurs conseils sur la réalisation d’une fête d’Halloween. Des idées de décoration, de costumes, des recettes, des activités… Bref, de quoi faire d’Halloween la fête la plus amusante de l’année… Ou, à défaut, la plus terrifiante !

Citrouilles d'Halloween


En attendant, voici un petit topo sur la fête d’Halloween !

Une fête de l’époque des druides…

À l’origine, Halloween est une fête folklorique issue des pays celtiques. C’était une fête qui durait 7 jours et qui permettait de célébrer la fin de l’année écoulée.

Druide

Le terme « Halloween » est né bien longtemps après, quand la fête de la Toussaint a été instituée (le 1er novembre de chaque année). Du coup, la veille de ce jour-là était appellé « All Hallows Eve » (littéralement, la veillée de tous les saints), terme qui a été contracté pour devenir Halloween.

De la fête des morts aux citrouilles sculptées

Quant à la fête d’Halloween elle-même, elle est basée sur une vieille légende irlandaise.
Jack était un personnage assez sombre qui s’est amusé à faire des sales farces au Diable lui-même.

Jack O' Lantern

À sa mort, il s’est vu refuser à la fois l’entrée au Paradis et l’entrée en Enfer. Mais il réussit quand même à négocier un bout de charbon auprès du diable pour éclairer ses éternelles errances sans but sur Terre… D’où le fait que chaque année, le jour de sa mort (Halloween), Jack réapparaît dans notre monde.
C’est de là que vient le personnage Jack-O’-Lantern (Jack à la Lanterne), le personnage qu’on représente lorsqu’on sculpte un visage dans une citrouille et qu’on allume celle-ci. Après, au fil du temps, la tradition s’est un peu modifié, pour en faire une fête plus générale sur les morts et les esprits.

L’Halloween d’aujourd’hui

Fête d'Halloween pour Enfants

Aujourd’hui, traditionnellement, Halloween est l’occasion les enfants se déguisent en monstres (voire tout personnage imaginaire) et vont frapper de porte à porte en demandant aux habitants « Trick or Treat ? » (soit « Des bonbons, ou on vous joue un tour ! »). Ce ne sont pas des menaces en vain, car ceux qui refusent de donner des enfants aux petits fantômes et petites sorcières peuvent se retrouver avec leur maison ou leur voiture recouverte de papier toilette ! (chose qu’il est quand même assez rare de voir en France).
De manière générale, même les adultes désormais prennent part à la fête en organisant des soirées horreur où les maisons sont bien décorées et les convives tous déguisés. Halloween est devenu une bonne occasion de s’amuser et de passer un moment convivial, en jouant à se faire peur… et à se faire rire !
 

Ces actualités pourraient vous intéresser

14Oct

Notre top 8 des thèmes de déguisement d’Halloween 2024

Voici notre top 8 des meilleurs thèmes d’Halloween pour cette année 2024 !

Lire la suite
30Sep

Nos conseils pour choisir vos déguisements enfants pour Halloween

Jour de Fête vous présente ses idées de déguisements d’Halloween pour les enfants !

Lire la suite
16Sep

Notre top 10 des masques d’Halloween inspirés de films

Retrouvez notre top des 10 masques d’Halloween provenant de personnages du cinéma !

Lire la suite