Comment concevoir un calendrier de l’avent à la dernière minute ?

calendrier de l'avent diy
27Nov

Il ne reste que quelques jours avant l’arrivée de décembre et vous n’avez pas eu le temps de concevoir votre calendrier de l’avent ? Pas de panique, Jour de Fête a la solution ! Voici un petit Do It Yourself pour vous aider à concevoir votre calendrier de l’avent à la dernière minute !

Avant de commencer, il faudra vous armer de :

Vous pouvez aussi utiliser de petits strass, confettis, stickers et paillettes pour ajouter de la décoration à votre futur calendrier de l’avent.

S’il vous reste des guirlandes ou des boules de Noël, mettez-les de côté pour la décoration !

Réaliser son calendrier de l’avent DIY

calendrier de l’avent diy

Commencez par choisir l’endroit où vous comptez disposer votre calendrier de l’avent. Plusieurs options s’offrent à vous : au mur ou dans une corbeille par exemple !

Pour fixer votre calendrier au mur, un peu à la façon d’une guirlande, coupez des morceaux de cordelettes et fixez-les avec des punaises ou du scotch, en fonction du support. Choisissez la longueur de vos lignes en fonction du nombre de pochettes que vous comptez y poser.
N’hésitez pas à étirer votre cordelette et à disposer les sachets tout le long pour mieux vous rendre compte de la longueur nécessaire.
Dès lors que vous aurez défini la longueur de vos cordes, fixez-les sur le support choisi.

Vous pouvez choisir de les mettre les unes au-dessus des autres, ou bien les séparer sur différents murs afin de transformer votre calendrier en un élément de décoration.


Passons ensuite à la partie préférée des enfants : les pochettes !

Avant de les remplir de douces choses, il faut les décorer un peu ! Prenez vos petites pochettes et vos crayons puis commencez par inscrire les chiffres sur chacune d’entre elles. Faites bien attention à ne pas écrire deux fois le même.

Ensuite, laissez libre cours à votre créativité ou à celles de vos enfants. Dessinez, coloriez à votre guise ! N’hésitez pas à utiliser de petits strass, confettis ou stickers pour personnaliser davantage votre création.

Votre calendrier de l’avent est presque fini ! Il ne vous reste plus qu’à remplir les petites pochettes et à les disposer sur la cordelette ou dans la petite panière, en fonction du choix que vous avez fait.

Quelles idées originales peut-on mettre dans son calendrier de l’avent ?

Vous manquez d’inspiration pour compléter votre calendrier ? Les bonbons et les chocolats vous lassent ? Il est temps d’essayer quelque chose de nouveau.

Pour amuser les enfants et passer du temps en famille, glissez dans la pochette, en plus d’une petite sucrerie, une activité à faire ensemble. Lire en famille, soirée film d’animation avec les enfants sous un plaid et du chocolat chaud, chasse aux trésors,… Les idées ne manquent pas !

Pour varier des chocolats, vous pouvez mettre un petit accessoire comme une montre, un bracelet ou de petites figurines. Glissez aussi de petites décorations de Noël pour que votre enfant puisse vous aider à décorer la maison.

Pour des cadeaux, un peu plus gros, qui ne passeraient pas dans une pochette kraft, glissez un petit mot à la place et cachez le cadeau dans la maison. La chasse au trésor est lancée !

Pour ceux qui adorent les énigmes, glissez quelques casse-têtes que vous devrez résoudre chaque jour !

Pour les amoureux, pourquoi ne pas écrire 24 souvenirs et les lire jour après jour ensemble, tout en se les remémorant. Répartissez-vous la tâche et écrivez en 12 chacun.

Vos pochettes sont désormais bien remplies ! Il ne vous reste plus qu’à les disposer dans leur panière ou sur la cordelette avec de petites épingles ou de la ficelle.
Si vous trouvez que votre calendrier n’est pas assez décoré, nous allons y remédier.

Décorer son calendrier de l’avent et le rendre ludique

Pour ajouter un peu plus d’esprit de Noël à votre calendrier, n’hésitez pas à ajouter quelques boules de Noël ou guirlandes tout autour. Pour ne pas vous éloigner de l’aspect kraft de vos enveloppes, utilisez par exemple des décorations en bois ou de couleurs claires, qui s’accorderont parfaitement avec les tons bruns du papier kraft.
Vous pouvez également disposer de petites branches décoratives.

Pour les enfants, pourquoi ne pas disposer quelques ours en peluche ou jouets autour de la panière ?

Mieux encore, transformez votre calendrier en une activité ludique. Si vos enfants sont jeunes, utilisez le calendrier pour les aider à apprendre à compter. Dans la panière, disposez les pochettes dans le désordre et laissez les pochettes vides avec les autres afin que leur nombre de soit pas réduit et que la tâche ne soit pas facilitée au fil des jours.
Pour ceux qui les auraient fixés au mur, disposez-les dans le désordre et remettez-vous aussi les pochettes précédemment vidées pour garder un peu de complexité.

Vous pouvez d’ailleurs, dans les deux situations, faire compter toutes les pochettes dans l’ordre aux enfants. Le premier jour, ce sera facile : « Un ! »  ; le second : « Un, deux ! » ; le troisième : « Un, deux, trois ! ».

Simple et ludique !

Vous avez désormais toutes les clés en main pour concevoir un calendrier de l’avent à la dernière minute !

Pour ne rien manquer de notre actualité, vous pouvez nous suivre sur les réseaux : Facebook Instagram,  YouTube,  Twitter  et  Pinterest.

Ces actualités pourraient vous intéresser

05Fév

Des activités de Saint-Valentin à faire chez vous

Découvrez nos idées d’activités à faire en couple lors de la Saint-Valentin.

Lire la suite
02Août

Nos 4 étapes indispensables pour une soirée supporter réussie !

Pour organiser une super soirée supporter entre amis. Jour de Fête vous dévoile ses 4 plus grands secrets pour faire de cette soirée une réussite.

Lire la suite
03Mar

Nos conseils pour réaliser une superbe décoration pour une voiture de mariage !

Des astuces pour créer votre décoration de voiture de mariage parfaite. On vous aide à accorder votre véhicule à votre thème de mariage, qu’il soit champêtre, fleuri ou coloré.
Profitez de la livraison gratuite dans tous nos magasins Jour de Fête.

Lire la suite