4 étapes pour organiser une belle fête de communion

organiser-premiere-communion-article
30Mar

La fête de baptême de votre enfant s’est déroulée à la perfection et vous pensez aujourd’hui à organiser la prochaine étape : sa première communion ? En effet, la commémoration de ce rituel nécessite une grande préparation alors il n’est pas question d’improviser. Jour de Fête vous propose son aide ! Découvrez, dans ce nouvel article, les différentes étapes pour une fête de communion réussie.

Save the date

En premier lieu, sachez que c’est votre enfant qui vous donnera la date de sa communion. Le plus facile pour vous serait d’opter pour le jour même. A la sortie de la messe, vous pourrez tous filer au même endroit. Alors, une fois que vous connaissez cette fameuse date, dressez la liste des invités que vous souhaitez avoir auprès de vous pour l’occasion. Suite à cette sélection, préparez votre faire-part save the date pour que vos invités bloquent cette date à l’occasion de la communion de votre enfant. N’oubliez pas de demander une réponse rapide, de cette manière vous pourrez vous pencher sur votre menu et vos quantités.

Petite astuce : si la communion de votre petit(e) se déroule le matin, vous pouvez aussi prévoir un brunch à la suite. C’est une formule très tendance à l’heure actuelle.

Un lieu idéal pour les festivités

premiere-communion-table-article

Tout d’abord, il vous faut trouver votre lieu de réception pour cette fête de communion. Entre intérieur et extérieur votre cœur balance ? Prenez en compte les saisons. il vous sera plus facile de déterminer le lieu. Que vous choisissiez de réaliser votre événement dans une salle ou à l’extérieur, vous pouvez opter pour des décorations communes.

Premièrement, délimitez vos espaces : table dédiée aux cadeaux, espace de jeux pour les enfants, emplacement urne et livre d’or, photobooth, bar à bonbons, buffet et enfin table(s) pour le repas. Autour, décorez avec des ballons de baudruches aux tons crème et or métallisé afin de rester dans un environnement très sobre et épuré. Vous pouvez aussi mélanger avec des ballons gonflés à l’hélium dans les mêmes camaïeux. Selon vos goûts, ajoutez une couleur plus peps (si vous le souhaitez). Aussi, étendez des tentures en tissu blanc pour un effet bohème très sympathique. Ajoutez des lettres ou des chiffres en bois (la date ou le prénom de votre enfant). Et pour finir, misez sur des guirlandes et fanions pour compléter votre décoration de salle (extérieure ou intérieure).

Pour votre décoration de table, optez pour notre superbe collection  » Feuille de Pampa – Communion  » : assiettes, serviettes, gobelets et marques places. Cette magnifique collection est un mélange de nature et de chic, un peu bohème chic, campagne, champêtre…. Sur la vaisselle on retrouve l’illustration de feuilles de pampa avec l’inscription Communion en doré. Ajoutez à cela une nappe en papier renforcé blanc, des confettis de tables dorés, des bougies ainsi qu’une déco de table communion. N’oubliez pas d’ajouter des bouquets de fleurs séchées pour un effet douceur renforcé.

Outre la décoration de table de communion, si vous voulez laisser un petit souvenir à vos invités, optez pour un pochon en tissu, un tube à essai ou autre contenant en verre avec des dragées, un petit mot de remerciement, des sablés avec la date de la fête, etc. Les possibilités sont multiples.

Profiter du moment

À l’issue de la messe, proposez à vos invités de vous suivre afin de ne perdre personne sur le trajet. Ou bien, donnez un petit plan avec l’adresse dessus afin qu’ils puissent tous s’y rendre sans embûche. En arrivant sur place, accueillez-les avec des flûtes de champagne, jus de fruits ou soda (selon les goûts et les âges). N’oubliez pas de mettre de la musique en fond sonore pour annoncer un chouette moment de convivialité.

Gardez un temps pour offrir les cadeaux. Votre enfant ne sera pas le seul à en recevoir lors de cet événement. Pensez aussi à prévoir quelques petites surprises pour le parrain ou la marraine.

Petit + : le lendemain ou quelques jours après votre fête envoyez un mot de remerciement à vos invités. Si vous envoyez un mail, glissez-y des photos prises lors de la fête. Si au contraire, vous souhaitez envoyer un carton de remerciement par voie postale, n’hésitez pas à y inscrire des petits mots plus personnels.

Gardez de beaux souvenirs

communion-urne-merci

Pour que votre enfant puisse conserver de jolis souvenirs de cette fête, mettez en place un livre d’or spécial pour cet événement, dans lequel les invités peuvent marquer des petits mots d’amour, ou encore, dans lequel seront insérées des photos prises avec un appareil photo polaroid si vous souhaitez avoir des photos instantanées. Gardez ce livre précieusement, votre enfant aura plaisir à se replonger dedans quand il sera plus grand.

C’est l’heure !

Vous détenez aujourd’hui tous nos conseils pour organiser une très belle fête de communion pour votre enfant. ! Profitez de vos proches, et amusez-vous bien !

Pour ne rien manquer de notre actualité, vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, YouTube, Twitter et Pinterest.

Ces actualités pourraient vous intéresser

29Avr

Comment organiser un anniversaire Barbie ?

Retrouvez de nombreuses idées pour organiser un anniversaire Barbie pour votre enfant. Welcome to the Barbie World !

Lire la suite
05Fév

Des activités de Saint-Valentin à faire chez vous

Découvrez nos idées d’activités à faire en couple lors de la Saint-Valentin.

Lire la suite
02Août

Nos 4 étapes indispensables pour une soirée supporter réussie !

Pour organiser une super soirée supporter entre amis. Jour de Fête vous dévoile ses 4 plus grands secrets pour faire de cette soirée une réussite.

Lire la suite