Un rappel produit est en cours pour plus d'informations : RAPPEL PRODUIT

Thème de Noël : Saint-Nicolas

Vous fêtez la Saint-Nicolas et vous êtes à la recherche d'un déguisement pour incarner ce célèbre personnage bien connu des enfants ? Jour de Fête vous a sélectionné des déguisements et accessoires pour rendre cette journée inoubliable.

Pour les enfants les plus sages, le 6 décembre, sera signe de cadeaux et de friandises et pour les moins sages un joli morceau de charbon noir ou pire encore pour les plus polissons... Avis aux enfants : "Gare à vous !"

Les accessoires de Saint-Nicolas

Saint-Nicolas est réputé pour être généreux mais uniquement avec les enfants sages. Le Saint-Nicolas a toujours avec lui ses accessoires indispensables : la crosse épiscopale et la mitre. Ces accessoires font de lui un évèque.

La crosse épiscopale a une forme très particulière qui est uniquement associée aux évèques d'église et qui montre son pouvoir. Elle est longue, dorée et l'extremité supérieure est recourbée avec une volute.

La mitre est aussi un symbole religieux, en tissu de grande qualité, principalement de la soie et ornée de broderies et de pierres précieuses. Maintenant vous connaissez les accessoires indispensables au déguisement de Saint-Nicolas.

De la décoration de table aux couleurs rouges et dorées

Pour parfaire cette journée si spéciale aux yeux des enfants comme des plus grands d'ailleurs, n'oubliez pas la décoration de votre table de fête aux couleurs de Saint-Nicolas. Un peu de rouge et de or orneront de manière élégante votre table. Il vous suffit simplement d'une belle nappe rouge, de préférence en tissu pour un effet plus chic, ensuite ajoutez un chemin de table plutôt blanc et or pour qu'il ressorte sur votre nappe. Agrémentez cette décoration de table avec des chandeliers pour l'illuminer ou des photophores selon vos goûts. Il ne vous reste plus qu'à sortir votre vaisselle de fête, réaliser un repas inoubliable et recevoir vos invités.

L'acolyte du Saint-Nicolas : Le père Fouettard

Jour de Fête vous a trouvé les déguisements du père fouettard en taille adulte et pour les enfants, vous n'aurez plus qu'à choisir le modèle qui vous convient. Vous pourrez donc accompagner "Saint-Nicolas" pour réprimander les enfants pas sages. Pour les plus terribles d'entre eux, le seul morceau de charbon pourrait ne pas suffire dans ce cas le Père Fouettard, comme son nom l'indique se fera une joie d'offrir à ces petits garnements des cadeaux bien moins sympathiques. Dans son panel il aura le choix entre la punition ou des coups de fouets...

Vous l'aurez compris le "Père Fouettard" est le strict opposé de "Saint-Nicolas". Le bon et généreux Saint-Nicolas et le maléfique et malveillant "Père Fouettard".

A quoi ressemble le père fouettard ?

Peut-être ne le savez-vous pas mais le "père fouettard" peut avoir des aspects bien différents entre les régions d'Europe. En France, nous le connaissons plutôt sous la forme d'un vieillard un peu rustre et qui peut avoir une barbe blanche mais dans des régions plus allemandes il fait davantage peur avec une barbe brune, un long manteau, des cheveux longs et un aspect plutôt sauvage. Chez nos voisins Belges par exemple le Père Fouettard est plus souvent associé à un jeune valet grimé de suie. Il a donc le visage gris foncé, voir noir.

Quant aux légendes scandinaves, elles ont détournées le compagnon du Saint-Nicolas en le remplacant par le distributeur de cadeaux qui est aujourd'hui associé aux elfes et aux lutins de noël.